Déployer un fond d’écran par défaut sur Windows Serveur 2008

logo windows serveur 2008

Je détail dans ce billet une procédure pour déployer automatiquement un fond d’écran dans un domaine Windows Serveur 2008, le déploiement de cette option verrouille et ne permet plus la modification pour les utilisateurs.

Pour cette procédure j’ai effectué mes test avec « Windows Serveur 2008 SP1 » ainsi que un Client Windows 7 Edition professionnel inséré dans mon domaine qui possède les services DNS et DHCP actifs.

Avec la procédure ci-dessous vous allez également pouvoir également modifier l’image d’écran de session windows. J’ai abordé ce sujet dans une procédure qui détails en quelques étapes clés comment personnaliser l’image de l’écran d’accueil de session Windows 7.

Pour débuter rendez vous sur

1
\\VOTRE.SERVEUR.LOCAL\NETLOGON\

Ajoutez-y un dossier « wallpaper » comme sur l’image ci-dessous et déposez y votre fichier à définir comme fond d’écran.(background.BMP pour mon exemple)

0_1  emplacement de base du fichier de fond ecran

Ouvrez maintenant votre Editeur de gestion de stratégie de groupe,

Pour ouvrir simplement l’Éditeur d’objets de stratégie de groupe ouvrez menu Démarrer puis dans la zone de recherche tapez « gpedit.msc »

Rendez vous dans /Configuration Ordinateur/Préférences/Paramètres Windows\Fichiers puis dans la zone de droite « Clique droit – Nouveau ».

Dans la zone « Action – REMPLACEZ », dans la zone fichier source insérez-y l’URL du lien vers l’image que vous avez déposé précédemment \\VOTRE.SERVEUR.LOCAL\NETLOGON\background.BMP.
Dans la zone de destination, il s’agit de l’emplacement ou sera entreposé le fond d’écran sur la machine client.
Validez en « Lecture Seul » et « Archiver ». A cet instant les utilisateurs démarrant leur machine recherche automatiquement le fichier « background.bmp » depuis le serveur à chaque redémarrage de machine.

1 strategie de groupe utilisateur

On va maintenant activer le chargement automatique de fond d’écran, dans /Configuration utilisateur/Stratégies/Modèles d’administration/Bureau/Bureau/, dans la fenêtre de droite ouvrez « Papier Peint du Bureau ».

2 strategie de groupe ordinateur synchronisation de fichiers

Validez l’option « Activé », renseignez l’URL de l’image qui s’upload automatiquement au démarrage de la machine comme dans l’exemple ci-dessous. Validez, puis redémarrer votre client et votre fond d’écran sera intégré au bureau.

chargement fond ecran windows serveur 2008

Add a comment »One comment to this article

  1. Déployer un fond d’écran pa...

Laisser un commentaire

Assemblé dans la station orbitale WordPress