Différences entre les protocoles TCP et UDP

Un protocole informatique a pour définition

Ensemble de règles définissant le mode de communication entre deux ordinateurs.

On distingue plusieurs types de protocole, ceux que l’on va désigner comme protocoles de transport sont des standards et on les retrouve partout.

Protocole de transport TCP

Certaine application requiert la transmission sans erreur des donnés au travers du réseau, ce protocole peut être associé à une lettre avec accusé de réception.

TCP découpe le message en petites séquences nommées segments. Elles sont numérotées puis envoyés à l’hôte de destination qui va recomposer les différentes séquences et contrôler que le message est bien complet puis va envoyer la confirmation à l’expéditeur que la transmission s’est déroulé sans perte. Au cas contraire si l’expéditeur ne reçoit pas cette accusé de réception il va retransmettre la/les séquence(s) manquante(s).
On retrouve ce protocole pour du trafic ou l’intégralité du message est indispensable. On peut citer HTTP et FTP comme exemple utilisant ce protocole.

Dans d’autres cas le transfert de donnés ne nécessite pas de contrôle après réception. Pour reprendre l’exemple précédent il s’agit d’une lettre mais sans accusé de réception.
UDP est un système de transport qualifié comme «  au mieux  ». Utile dans la lecture audio, la vidéo et la voix sur IP il ne transmet pas d’accusé de réception qui avec la masse de trafic encombrerai rapidement le réseau.

Laisser un commentaire

Proudly powered by WordPress

Switch to our mobile site