Gestion de Quota sur Redirection de Dossier

Présentation d’un procédure simple afin de mettre en place une gestion de quota sur de la redirection de dossier sous Windows serveur 2012 r2.
L’objectif est de superviser l’espace disque de chaque profil utilisateur sans verrouiller l’espace de stockage. L’utilisateur recevra un mail l’informant du dépassement de son quota. Toutefois il pourra continuer de remplir son profil afin de ne pas bloquer la redirection de dossier et de perdre de datas.
Dans ce billet, je vais appliquer la redirection de dossier sur le « Bureau » et les « Documents »

Le dossier de reception de la redirection de dossier se situe sur :

1
C:\redirection-dossiers\utilisateurs

Ainsi on se retrouve avec cette arborescence

1
2
3
4
5
6
C:\redirection-dossiers\utilisateurs\User1\Bureau
C:\redirection-dossiers\utilisateurs\User1\Documents
C:\redirection-dossiers\utilisateurs\User2\Bureau
C:\redirection-dossiers\utilisateurs\User2\Documents
C:\redirection-dossiers\utilisateurs\User3\Bureau
C:\redirection-dossiers\utilisateurs\User3\Documents

Le résultat Finale présente l’arborescence avec le % d’utilisation en fonction du Quota définie


On débute la procédure dans le gestionnaire de ressources du serveur de fichiers, dans l’onglet de gauche « Modèles de quotas » clique droit, puis nouveau.

On définie les caractéristiques du quota, dans mon exemple l’utilisateur aura une limite de 5 Go au global sur son dossier personnel.
Je compte dans les 5 Go les éléments du bureau ainsi que les éléments dans « Documents » comme précisé ci-dessus. Adaptez selon vos besoins.

En fin de configuration j’y ajoute un seuil de notification par email. Vous devez avoir un serveur smtp disponible pour gérer les notifications par email.
Validez par « ok », le nouveau modèle de quota apparaît dans la liste.

Rendez-vous à présent dans l’onglet « Quotas » au dessus de « modèles de quotas », puis clique droit « Créer un Quota »

Dans Chemin d ‘accès au quota on va pointer vers la racine du dossiers de reception dans mon exemple il s’agit de : C:\redirection-dossiers\utilisateurs\
Je sélectionne la deuxième option qui va permettre d’appliquer le quota à tout les sous dossiers nouvellement ajouté.(User1, User2 ext…)
En dernière option on sélectionne notre modèle de quota cré un peut plus haut puis on valide l’opération par créer.

Patientez quelques secondes, le quota est opérationnel et permet d’avoir un aperçu rapide de l’utilisation du disque par utilisateur.

Sur la capture d’écran ci-dessus j’ai fixé un quota à 500mo, on remarque immédiatement que l’utilisateur « vbreton » à dépassé cette limite. Toutefois la limite étant à titre informatif l’utilisateur n’est pas bloqué dans son travail. L’administrateur peut prendre contact avec lui pour effectuer du trie sur son profil.

Laisser un commentaire

Assemblé dans la station orbitale WordPress