Le hoax (canular) « comment survivre a une crise cardiaque lorsqu’on est tout seul ? »

hoax infarctus refute

Sur internet on retrouve des rapidement des informations qui circulent sous forme de chaîne avec parfois des « hoax ». On appel cela une information erronée qui peut souvent être vérifié en diversifiant les sources. Ainsi dernièrement on pouvait trouver un petit billet au titre accrocheur «  comment survivre a une crise cardiaque lorsqu’on est tout seul ? « .

Une information pratique, rapide et facilement applicable. Le soucis étant qu’elle est totalement erronée, et que le conseil numéro 1 en cas de crise cardiaque étant d’arrêter tout effort et de prévenir le 15 (numéro de secours national SAMU) ou le 112 (numéro d’urgence valide dans l’ensemble de l’Union européenne).

A cela, les urgentistes préconisent l’application des gestes de secourismes. Si possible associés à la mise en place d’un défibrillateur automatisé améliorant les chances de survie de la victime.

Le SAMU pose des questions qui visent à permettre une évaluation médicale de l’état de la personne. Ces questions portent sur les caractéristiques de la douleur, les signes ressentis, les antécédents médicaux et les facteurs de risque. Loin de ralentir la prise en charge, elles permettent au contraire de faire gagner du temps.

On peut retrouver des écrits et vidéos qui réfutent la théorie décrite dans le hoax notamment le magasine de la santé qui y consacre quelques mots dans une de leur émission.

Il est également bien de rappeler les quelques règles de la HAS, Haute autorité de santé qui préconise quelques conseils et répond aux questions les plus fréquentes dans son PDF sur les Lutte contre l’infarctus.

Avec des précisions sur « Combien de temps a-t-on pour agir ? » ou encore « Quels sont les signes évocateurs d’un infarctus du myocarde ? ». Il est naturellement accessible librement.

Le site officiel de la HAS vous permet de vous informer sur tout type de sujet du domaine de la santé, c’est ici que vous y trouverez des informations de qualités.

Ce billet s’écarte quelques peut des thématiques habituelles mais tente tout de même d’interpeller les gens sur les informations qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire