Méthodologie MERISE dans le BTS SIO

La méthodologie Merise est une méthode qui a pour aboutissement l’utilisation d’un langage de requête permettant de réaliser tout type d’action. Comme la modification de données, l’insertion, la suppression.
Pour cela on compte deux types de langages. Le langage « purs » ( ou « logique ») avec l’algèbre relationnelle ou les calculs relationnels et les langages « pratiques » tel que le SQL (Structured Query Language).



La méthode MERISE (Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes et Entreprise) possède deux types de formalisation : le modèle de données et le modèle de traitements.

Dans le modèle de données on compte

  • Le Modèle Conceptuel de Données ( MCD )
  • Le Modèle Logique de Données ( MLD )

  • Le modèle Physique de Données ( MDP )

Le Modèle Conceptuel
Il permet de créer une description graphique des données.

On va prendre en exemple deux ensembles de données, des sites perso et des sites partenaires que l’on va pour ce modèle représenté comme ci-dessous.

modele conceptuel mcd

Modèle Relationnel
Il résulte de conversion du modèle conceptuel et permet de représenter les relations telles qu’elles seront codées dans un système informatique.

Modèle Physique
Il permet de faire une description des données du système d’information à partir du modèle logique, il peut se représenter sous une forme tabulaire ou ensembliste.

Je reprend pour l’exemple celui du dessus.

modele physique mcd

Laisser un commentaire

Assemblé dans la station orbitale WordPress