Rappel sur la Technologie sans Fil

La technologie sans fil IEEE 802.11 est capable de transmettre des informations à des distances bien plus élevées que ces prédécesseurs du fait de ca puissance de sortie supérieur.
Cette technologie apporte des avantages notables. Notamment sur les coûts de suivi moins élevé que pour un réseau filaire, une facilitée d’installation, et une facilitée de développement.

On distingue plusieurs normes 802.11:

  • 802.11a : Elle offre jusqu’à 54 Mbits/s de débit sur la bande de fréquences des 5 GHz
  • 802.11b : Elle offre jusqu’à 11 Mbits/s de débit sur la bande de fréquences des 2,4 GHz
  • 802.11g : Elle offre jusqu’à 54 Mbits/s dans la bande de fréquences des 2,4 GHz
  • 802.11n : Elle offre jusqu’à 450 Mbits/s sur les bandes de fréquences utilisables( 2,4 GHz et 5 GHz)

Wifi Logo

Dans la technologie sans fil on compte plusieurs composants réseau

  • Client sans Fil : Il fait partie d’un réseau sans fil en tant que périphérique hôte, également appelé STA
  • Point d’accès : Il contrôle l’accès entre un réseau câblé et un réseau sans Fil
  • Pont sans Fil : Permet des connexions longue distance point-à-point entre des réseaux. Il peut également faire la liaison entre un réseau filaire et un réseau sans fil.

Le type d’installation est également à adapter en fonction de la problématique d’installation à résoudre, à savoir un réseau appelé « Ad Hoc » qui permet de regrouper plusieurs clients dans un réseau sans fil en peer to peer. Il est moins couteux ( pas d’achat nécessaire ) et ne comprend pas de point d’accès. A l’opposé du Ad hoc on va trouver le « mode d’infrastructure » qui utilise un point d’accès pour gérer les permissions de connections et de dialogue. Les stations connectées ne communiquent plus directement entrent elles.

Sur la sécurité on va distinguer le WEP/WPA qui est utilisé pour le chiffrement, la clé WEP peut être sur 64 ou 128 bits. On appel cela le cryptage pour empêcher les données interceptées d’être lues en clair sur un réseau et le protocole EAP pour authentifier les utilisateurs sur le réseau sans fil.

On appel un pont sans fil la connexion qui relie deux réseaux avec un lien sans fil.

Dans l’utilisation de cette technologie il faut distinguer une authentification ouverte et une authentification avec des clés prépartagées. La première ne nécessite pas de mot de passe crypté et la seconde nécessitent un mot de passe crypté.

On privilégie la technologie sans fil IEEE 802.11 qui est capable de transmettre à des distances supérieures par rapport à la technologie Bluetooth en raison de sa puissance de sortie est supérieure.

On peut définir un client pour réseau sans fil comme un « STA » qui se connectera grâce à l’option SSID Broadcast d’un routeur qui lui permet de faire connaître la présence du point d’accès aux clients, l’option réseau mixte permet au routeur de prendre en charge les périphériques 802.11b, 802.11g et 802.11n.

Laisser un commentaire

Assemblé dans la station orbitale WordPress