Reportage « Google et le cerveau du monde »

Un nouveau reportage sur un projet de « l’empire Google » va être diffusé prochainnement aux Etats-Unis et également en France sur Arte. On connaît tous Google par ces services gratuis en ligne, GMAIL, Google News, Chrome, Android.
Le reportage revient sur le projet le plus pharaonique de la firme américaine. Le projet « Google Books Library Project ».Il est décrit comme un catalogue de livres numérisés du monde entier, ils sont en partenariat avec plusieurs grandes bibliothèques du monde entier qui permettra à therme d’exposer aux utilisateurs les informations sur un livre, accompagné éventuellement de quelques extraits.
C’est sur ce projet que revient ce reportage Google and the World Brain. Le film abordera plusieurs points de ce projet avec la vision que donne Google ( ce qui est vraie) comme « le projet le plus ambitieux jamais conçu sur Internet. En opposition le reportage donne la parole à ceux qui y sont opposé et qui soutiennent d’autres intentions pour le moteur de recherche numéro 1 dans le monde.La théorie du complot maléfique fait recette, j’attendrai de le voir pour vous faire part de mon point de vue.
Un argument vient supplanter les autres, si les gouvernements s’impliquaient dans un projet comme celui-ci ce ne serai pas une entreprise privée se serai chargé de le réaliser.

Je vais citer un directeur d’une grande bibilithèque :

« Quelqu’un vient vous proposer de sauvegarder numériquement vos documents et tout cela gratuitement, au vu du prix d’un tel projet pourquoi refuser ? »

Laisser un commentaire

Assemblé dans la station orbitale WordPress