Sauvegarder des fichiers cryptés dans le CLOUD

Pour faciliter la sauvegarde de son travail dans le Cloud via DropBox ou Google Drive tout en le cryptant de façon à le rendre plus sécurisé. Il est possible de faire une synchronisation de dossier en le cryptant par la même occasion. Ainsi vous protégez votre contenu et vous conservez une sauvegarde de celui-ci sur divers plateformes.

La petite procédure que je présente ici est utile pour ceux qui développe du texte, du code ou tout autre contenu relativement « léger ».

Pour bien débuter dans votre sauvegarde, il vous faut préparer quelques éléments à commencer par :

Vous créer un compte DropBox via cette adresse Nouveau Compte DropBox, pensez également à télécharger le client DROPBOX. Répétez cette opération pour votre google Drive en passant par cette addresse de création de compte google Drive, pensez également à télécharger le client google Drive.

Rendez vous maintenant à la racine de votre disque Dur que vous souhaitez utilisez afin de créer une architecture de dossiers comme ci-dessous.

1
2
C:\#####SYNC\DRIVE
C:\#####SYNC\Dropbox

Lancez à présent l’installation de votre client DropBox, lors de l’installation au premier lancement il vous propose de créer un dossier de partage. Répéter comme sur les captures d’écrans la configuration.

Le menu de paramètres est accesible à l’installation du client, ou dans votre barre de tâches Windows.

parametres dossier dropbox

Opérez la même chose avec le cient Google Drive. Si vous êtes déjà connectez à un compte, déconnectez votre compte dans les options et lors de la reconnexion il vous sera possible de changer votre dossier de synchronisation.

deconnection google drive

Insérez les paramètres de votre dossier Google Drive.

parametres dossier google drive

Au résultat final vous devriez avoir une interface comme ci-dessous, avec vos deux dossiers prêt à être synchronisé avec votre Cloud.

resume parametres synchro

Pour synchroniser votre travail dans le cloud, nous allons utiliser le logiciel de cryptage CryptSync qui permet de synchroniser des dossiers « lisible » dans un/des dossier(s) distants. Nous allons donc dans la configuration du logiciel mettre comme cible nos dossiers DropBox et Google Drive. Vous aurez ainsi une double sauvegarde cryptée dans le cloud.

Lancez le logiciel (il se met en réduit dans votre barre de tâches), cliquez sur « New Pair » et reproduisez le schéma comme sur l’image ci-dessous avec comme cible vos dossiers DropBox et Google Drive ou adaptez le selon votre configuration. Pensez à saisir un mot de passe solide (nombres, lettre, caractères spéciaux)

Pour Sauvegardez le contenu de votre dossier de développement local comme avec cet présentation pour monter un serveur Web virtuel . Vous pouvez également utiliser Xampp, ou WampServer cela peut s’avérer très pratique pour avoir des copies multiples tenue à jour en temps réel dans le cloud et crypté.

Vous pouvez tout aussi bien synchroniser vos photos, ou tout autres documents précieux.

synchronisation crypte dropbox
Configuration pour DropBox

synchronisation crypte google drive
Configuration pour Google Drive

configuration final cryptsync pair
Résultat Final pour la Synchronisation

Ainsi dans votre Cloud vos fichiers commencent à se synchroniser de façon Crypté.

resultat cryptage dropbox

Laisser un commentaire

Assemblé dans la station orbitale WordPress