Serie The War – Ken Burns – Arte – « Putain de guerre »

Se soir Arte rediffuse cette superbe serie. Réalisé par Ken Burns elle présente des images d’archives rares parfois en couleurs.
Elle est commentée par des vétérans américains qui décrivent l’ambiance de l’époque, mais aussi leurs expériences personnelles.


« L’état major affirmait que avec cette avion il était possible de loger une bombe dans un baril de cornichon en volant à 6000m d’altitude.
– C’est faux on ne touchait rien du tout, c’était à chaque fois un terrible fiasco. »

On peut y voir des photos de leurs albums personnels.

Les sujets sont vaste et on peut voir tous les aspects de cette guerre tant dans le milieu civil, que militaire.

Les épisodes du 23 décembre 2009 décrivent l’ambiance dans les milieux civils, et dans l’airforce avec de nombreux témoignages d’ancien pilotes, tireurs, bombardiers.

 » « Il y avait pas mal de plombs dans l’air. Lorsque les chasseurs se retiraient à cours de carburant, des dizaines de chasseurs nous prenaient à partie, et on ne pouvait rien faire, ils le savaient.
Les pilotes Allemands après leurs passage fonçaient à 300M de nous car ils savaient que nos mitrailleuses de 12.7 ne les toucheraient pas !

Pendant une mission au dessus de Francfort le plexiglas de la vitre a ma droite fut explosé par un obus etqui perfora le sabord de gauche. Il heurta le support de la mitrailleuse et a explosa, le mitrailleur à été tué, moi dans la tourelle gauche je me demandais se que je devais faire, je dois dire que ma formation de boyscout m’a sauvé se jour la. J’avais le bras déchiquetée par les éclats je me suis fais un garrot au bras. Il faisait dans les -40 le sang coulait partout et à cette altitude il fallait le récupérer et le jeter parce que sinon quand on rentre on doit tout nettoyer, j’ai volé comme ça pendant 4 heures.
Mes pensées allaient à mes parents qui allaient recevoir se télégramme, c’était la première fois que je pensais à se qu’il endurait depuis mon engagement. »


« Les hommes préféraient dormir sur les cailloux car ils étaient relativement sec. »


Reportage passionnant pour tout ceux qui s’intéresse un peut à se sujet ! Vous pouvez vous le procurer au meilleur prix.

The War, 1941-1945 : coffret 5 DVD

Add a comment »One comment to this article

  1. Images d’archives perdues en Couleur de la Deuxième Guerre mondiale | Laintimes

Laisser un commentaire

Assemblé dans la station orbitale WordPress