Mémo rapide Nutanix et hyperconvergence

Nutanix développe et commercialise des appliances d’infrastructures hyperconvergées, sur la base de serveurs X86 capables de combiner les fonctions stockage, réseau, sécurité et computing d’une entreprise par opposition aux architectures informatiques traditionnelles dites « 3-tiers » (baies de stockage, switch réseau et serveurs de virtualisations). Il s’agit de plate-formes de virtualisations mutualisant la puissance de calculs des serveurs ainsi que celle du stockage de la data en un unique appareil intégré. La solution Nutanix se distingue des solutions SAN/NAS traditionnelles, éléments de stockage reposant essentiellement sur de l’infrastructure physique ; l’architecture de Nutanix est quant à elle basée sur le logiciel et s’adapte en fonction de l’évolution du système. L’ensemble des éléments déployés par hyperconvergence est géré sur une unique plate-forme, la finalité étant de supprimer les baies de stockage.

Par rapport à l’infrastructure convergée, l’hyper-convergence englobe les éléments d’infrastructure dans un pool de ressources partagées, en intégrant un stockage réparti sur les différents nœuds, dédupliqué, compressé et optimisé, en positionnant les blocs les plus accédés sur du disque de type SSD et les autres sur des disques plus capacitifs. Le principe est de consolider sur une seule pile logicielle tous les composants, dans une démarche « software-defined ».

L’intérêt est de permettre la croissance de façon linéaire en suivant les besoins, sans remettre en cause l’architecture globale, les ressources de stockage augmentant linéairement avec les ressources processeurs, typiquement pour des infrastructures hébergeant plusieurs milliers de machines virtuelles. Cela permet de résoudre ou au moins de limiter les contentions d’entrée-sortie.

Laisser un commentaire