Décès de Roger Flamand, ancien parachutiste des SAS de la France Libre, vétéran d’Indochine et d’Algerie
C’est le 10 janvier 2010, âgé de 89 ans, le colonel Roger Flamand, ancien SAS de la France libre, est enterré à Pau, le centre des parachutistes.
Né le 4 décembre 1920, Roger Flamand s’engagea dans les parachutistes de la France libre qui fesait alors parti de l’armée de l’air.
Il est affecté au 3td SAS (3ème RCP), avec lequel il va participer à deux opérations. Caporal lors de la première qui consitait à un parachutage dérrière les lignes allemande en compagnie d’un stick dans la nuit du 28 29 juillet 1944. Devenu sergent, il est engagé dans l’opération Amherst en avril 1945, en compagnie d’autres SAS ils sautent à l’avant des troupes canadiennes pour prendre le devant en Hollande et ainsi empecher que les allemands n’inondent le pays en fesant sauter les digues.
En 1945 il rejoint Coetquidan d’ou il sort officier de la promotion « Victoire« . Il suit sa carrière chez les parachutistes désormais rattachés à l’armée de Terre. Il commence alors un travail comme instructeur à Pau au 18 ème BPC et au 11ème Choc. Sa route le conduira aux guerres d’Indochine et d’Algérie avant de quitter l’armée en 1971, avec le grade de colonel.
Grand croix de la Légion d’Honneur, Roger Flamand était l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « les paras de la France libre« .