Cisco Packet Tracer est un outil qui comme son nom l’indique est développé par Cisco Systems, Inc. Il permet de simuler des infrastructures réseau virtuel. Le logiciel est très bien fait et permet de se plonger dans la configuration de switch et de routeurs avec la poussière en moins.
Dans ce tuto je détail la procédure pour mettre en place un réseau de 4 clients sur un serveur séparé via deux switch qui me permettront dans un prochain tutoriel de mettre en place des VLAN avec le protocole VTP (Vlan Trunking protocol).
Je met à disposition le fichier source en .pkt (format de sortie des fichiers Cisco Packet Tracer) si vous souhaitez avoir un aperçu du schéma, disponible ici. Le mot de pass pour télécharger le fichier est « laintimes« .
Pour construire votre schéma utilisez dans « End devices » les « PC-PT » pour les postes clients, et le « SERVER-PT » pour le serveur, voir les images ci-dessous.
Concernant la configuration du réseau :
- Le DCHP est activé sur mon serveur
- Les clients reçoivent leur configuration du DHCP
Configuration Serveur
IP : 192.168.1.253
Submask : 255.255.255.0
DHCP
Start Adress : 192.168.1.0
Submask : 255.255.255.0
Les Configurations Clients doivent être également placé en DHCP et le protocole IPV6 désactivé comme sur les screen ci-dessous.
Vous avez à présent un réseau de 1 serveur et 4 pc clients qui se ping entre eux, le tout en DHCP.