Radio Londres – Ici Londres, Les Français parlent aux Français… | Un vent de libertée

Pendant les dernières guerres, la radio joua un rôle essentiel, tant pour les populations, pour les soldats ( maintien du morale avec un besoin d’informations).

Durant la dernière guerre mondiale les Allemands imposèrent la tutelle de leur propagande sur la radio des pays occupés avec une censure et un contrôle totale des ondes « officielles » en zone occupée.

Le gouvernement de Vichy devait quand à lui maintenir en zone libre ( sud ) une radiodiffusion nationale indépendante jusqu’en février 1942.
Pour tous les Français depuis l’armistice de 1940, la radio était devenue, avec la presse, asservie à la propagande allemande.

Avec la mondialisation du conflit les précurseurs furent les Anglais, qui avait dès 1938 développés ses émissions vers l’étranger ( B.B.C Radio Londres) un instrument de propagande modérée finalement très efficace mais encore sous utilisée en 1938 en France, l’Allemagne Nazi avait comprit le pouvoir des ondes avec le matraquage sur le peuple qui portera ses fruits.

Radio Londres fut un symbole de libertée, un contact avec l’extérieur dans les pays occupés et joua un rôle très important pour la résistance Française.

Le début de l’écoute massive débuta symboliquement un certain 18 juin 1940 vers 20 heures avec un appel historique.
Dans le micro de la BBC le Général de Gaule déclare que « La flamme de la résistance Française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

C’est le début d’un espoir pour des Français, cette appel donnera l’introduction à se que l’on appellera la voix de la liberté avec Jean Marin (dit Yves Morvan, 1909-1995), co-créateur d’un programme de la BBC il anime l’émission « Les Français parlent aux français » de l’été 1940 à l’automne 1943.

Pierre Dac également speaker dans l’émission, il lisait les messages dédiès aux résistants Français.Cette émission avait pour générique la symphonie n° 5 en ut mineur de Beethoven, dont le début representait un V comme Victoire en morse (Trois points un trait).Pendant de nombreuses années les instructions pour les divers groupes seront communiquées par cette voix venue d’au dela de la manche.

Chaque message était communiquée sous la forme de message personnels, chaque message qui de première apparences semblaient n’avoir aucune logique avaient pour un groupe de résistance une signification précise.

Quelques exemples :

SAINT LIGUORI FONDA NAPLES = Parachutage d’armes et d’agents
L’ANGORA A LES POILS LONGS = Parachutage d’armes
L’INFIRME VEUT COURIR = Parachutage d’armes
YVETTE AIME LES GROSSES CAROTTES = Parachutage d’armes
LE GRAND BLOND S’APPELLE BILL = Parachutage d’armes
LE SOLEIL SE LEVE A L’EST LE DIMANCHE = Parachutage d’armes
IL A PLEURE DE JOIE = Parachutage d’armes et d’agents
LE COQ CHANTERA A MINUIT = Parachutage d’agents
LA MORT DE TURENNE EST IRREPARABLE = Parachutage d’armes
LA VERTU REDUIT DANS TOUS LES YEUX = Parachutage d’armes
J’ADORE LA DINDE ET LA PIECE DE POGNE = Parachutage d’armes
XENOPHON A UNE PERRUQUE = Parachutage d’armes
CINQ AMIS VISITERONT CE SOIR LA PERRUQUE DE XENOPHON = Parachutage d’agents
VALENTINE VEUT ETRE SOLDAT, UN AMI SYMPATHIQUE L’ACCOMPAGNE = Parachutage d’armes + 1 agent
LA RIVIERE A ETE DEVASTEE HIER SOIR, OU, LES CANARDS SAUVAGES SE SONT ENVOLES =Parachutage d’armes
IL FAIT CHAUD A SUEZ = Ordre de saboter les trains et voies ferrées
LES DES SONT SUR LE TAPIS = Ordre de couper les lignes téléphoniques et les câbles

Certain auditeur de l’époque racontent :

  • « Une émission de la BBC, « Les traitres au pilori  » , le presentateur y denonçait nommement et avec leur adresse , pour plusieurs villes ou villages de France , les français suspects de collaboration économique ou politique , avec un commentaire vengeur ou menaçant. »
  • Une réflexion sur « Radio Londres – Ici Londres, Les Français parlent aux Français… | Un vent de libertée »

    1. Ping : LA Résistance en France de 1940 à 1945 | Operation Dragoon and the Champagne Campaign

    Laisser un commentaire